Plan de cerf-volant


Pelybox

Photo du Pelybox

Ce cerf-volant est construit en spi et ramin

C'est un cerf-volant qui a été inventé par Peter Lynn

____________

Écrit par Josselin Millecamps - Webmaster du site www.miztral.com

Le PLI. ou Pelybox est un cerf-volant de type cellulaire inventé par Peter Lynn en Nouvelle-Zélande.

Ce cerf-volant répond à des caractéristiques techniques très précises car en Nouvelle-Zélande il est Fréquent de rencontrer des conditions aérologiques extrêmes et des vents de plus de 100 km/h sont monnaie courante.

Photo du Pelybox

Une variation très saisissante est le caisson pelybox, autrement connu comme le Tri-D, qui se compose de triangles isocèles.
Le nom se tire de l’inventeur Néo Zélandais, Peter Lynn. Par rapport au cerf-volant à caisson, cette conception économise le poids de deux des quatre longerons à coute d’une partie de la superficie de la voilure.
Le croquis ci-joint est d’une de trois cellules parce que, après quelques essais manquées à la dessiner, je me suis emballé. Alors que j’en ai construit, elle s’est avérée décevante à cause d’une forte instabilité.

La version normale de deux cellules vole bien sans bride et avec le fil de retenu collé au fond de la première cellule, alors qu’on a cité Peter Lynn à constater qu’une bride de trois jambes marche mieux, les deux attachés aux bouts du longeron en avant et la troisième au fond de la cellule derrière.

Une esquisse d’un pelybox est disponible.

Les services météorologiques du pays, confrontés aux difficultés de prises de mesures par ballons-sondes, ont pensé à l’utilisation du cerf-volant pour ce type de travaux. Peter Lynn, consulté pour l’occasion, à conçu le PLI, que nous vous proposons dans cet atelier

Le Pelybox est un cerf-volant exceptionnel. L’innovation réside dans simplicité de conception et de réalisation, la répartition des forces sur la voilure et la membrure en font un volateur capable d’encaisser des vents de tempête à 1 20 km/h.

Son rapport surface/force étant d’un rendement important il convient d’adapter les dimensions de l’engin aux capacités physiques de son utilisateur (un PLI, de 3 m d’envergure a, au cours d’une animation à Montpellier et par fort mistral, emporté la cage de buts en tubes d’acier de ø 100 à laquelle il était amarré.)

Nous vous proposons donc ici un PLI. de 2100 d’envergure qui développera une force de 5 à 30 kg par vents de 30 à 100km/h.

Ce cerf-volant sera un compagnon idéal pour des animations sur des sites à aérologie difficile (immeubles, turbulences, vents forts et irréguliers). Sa force et sa stabilité permettent le transport de manches, d’appareils photo ou vidéo et autres navettes sur son fil de retenue.

2 bandes de spi de 1700 mm x 45 mm en 80 g/m2.

12 demi-cercles de ø 100 mm en mylar tramé spectra ou dacron.

12 1/4 de cercles de ø 100 mm en mylar tramé spectra ou dacron.

12 sangles de 10 mm x 100 mm.

100 cm de sandow ø 3 mm.

50 cm de tube iro ø 12 mm (tube PVC électrique).

6 tubes carbone de ø 10 mm x 2100 ou 6 longueurs de ramin ø 10mm x 2000 mm.

2 brides en polyamide tressé de 120 kg et de 6000 mm de longueur.

Une corde de retenue recommandée: 120 kg à 180 kg.

Un fer à souder.

Une machine à coudre avec aiguille jersey de 100.

Une règle métallique plate.

Un bristol pour protéger les tables lors de la découpe des panneaux de spi.

12 rectangles de spi de 61 x 31 40, 60 ou 80 g/m2.


 


 


 

 

 

 
 

 

  1339 visiteurs depuis le 31 mars 2018