A bord de Vagabond

Carnets de voyage sur Internet

Aquarelle de France Pinczon du Sel dessinée au Groenland en 2001. Voir l'aquarelle

Catégorie voyageLe Nunavut au nord du Canada

Ile de Baffin au Nunavut dans le Grand Nord canadien.

Éric Brossier, France Pinczon du Sel et leurs enfants, Léonie, 9 ans, et Aurore, 6ans, cette famille française est installée sur la banquise, dans un voilier polaire, "Vagabond", pris dans les glaces entre l’île de Baffin et celle de Qikiqtarjuaq (anciennement connue sous le nom d’île de Broughton).

Éric Brossier, né en 1969, est ingénieur en génie océanique. Il est ingénieur d'étude dans le cadre du projet DAMOCLES avec le voilier polaire c.

Le voilier "Vagabond" a déjà été affrété pour 11 programmes par l'Instittut Polaire Français...

France Pinczon du Sel, née en 1970 diplomée en design aux beaux-arts, s'installe en Bretagne en design naval.

La découverte l'Antarctique sur Pen Duick III va révéler sa passion pour les mers polaires. Elle rencontre Éric Brossier et le voilier polaire "Vagabond"

Qikiqtarjuaq Nunavut Canada Qikiqtarjuaq est une communauté et une île située dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut. Avant le 1ᵉʳ novembre 1998, l'endroit était connu sous le nom de Broughton Island. L'île est située dans le détroit de Davis à l'est de l'île de Baffin.

Population: 520 (2010)
Superficie: 130,6 km²
Altitude: 6 m

..

Définition de l'Arctique

L'Arctique est constituée principalement d'un océan gelé (banquise) entouré de terres très froides (toundra). Des hommes et de nombreuses espèces animales y vivent.

La région arctique est unique par sa nature. Les cultures locales et les peuples indigènes (Inuits, etc.) se sont adaptés au froid et des conditions extrêmes (végétation très rare, nuit polaire, etc.).

Elle est très sensible aux changements climatiques par l'évolution des courants marins ou de la température, et ses réactions se répercutent largement sur l'état global de l'environnement : cette région est considérée par les chercheurs comme le premier indicateur des modifications futures du climat.

En Grec, ARKTOS signifie « Ours »,c'est pour cela que l'on a nommé cette région ARCTIQUE.
D’ailleurs, l’autre nom de l’Arctique est : TERRE DES OURS !

L'ours polaire n'existe que dans cette région.

L’Arctique ça s’étend jusqu’où ? L’Arctique, lui, est une immense région gelée au sein même de l’océan glacial Arctique

Une autre des délimitations plus simples est de dire que tout ce qui se trouve à l’intérieur du cercle polaire Arctique (66° latitude nord), représente la zone Arctique.

Une autre, enfin, un peu plus précise, mais plus complexe, explique que fait partie de l’Arctique, toute région située à l’intérieur de l’isotherme 10°C en juillet.Cela correspond à la température minimale à partir desquels les arbres ne poussent plus.