Les valeurs de croissance

Les valeurs de croissance sont ainsi dénommées parce qu'elles offrent des perspectives de développement très supérieures à la moyenne des autres actions.

Elles font rêver tous les boursiers parce que leur cours progresse fortement, régulièrement et rapidement mais très souvent pendant un temps assez court.

Elles se caractérisent souvent par une taille petite ou moyenne, par un taux d'augmentation de leur chiffre d'affaires supérieur à 20% par an et par une croissance de leur bénéfice souvent du même ordre et toujours à deux chiffres.

Les valeurs de croissance opèrent presque toujours dans les secteurs les plus dynamiques de l'économe: actuellement la haute technologie, la communication et les loisirs.

Les valeurs dites de croissance sont plus risquées que les autres, car la Bourse a tendance à en attendre beaucoup plus. Le marché anticipe leur développement et leurs cours intègrent déjà pour partie les bénéfices futurs attendus.

Les valeurs de croissance se caractérisent donc par des PER élevés et des rendements souvent inexistants (tous les bénéfices sont conservés afin de financer les investissements et la croissance).

Enfin, une valeur de croissance, pour mériter ce nom, doit afficher une certaine sérénité et une certaine visibilité qui garantisse un développement sain et progressif. Ce qui exclut toutes les entreprises dont les perspectives d'avenir s'arrêtent brutalement sous l'effet d'une trop forte concurrence, d'une politique de dumping, ou tout simplement d'un changement fatal de technologie.

--- On a dans un passé récent qualifier les SII (Sociétés d' Ingénierie Informatique) de valeurs de croissance. Mais combien ont aujourd'hui survécu?

--- Le marché des semi-conducteurs, que l'on croyait infini, a aussi cédé le pas?

Il ne faut pas confondre les valeurs de croissance et les start-up. Les start-up sont des mini-entreprises de création récente et qui opèrent sur des marchés en pleine révolution. Ce sont par exemple actuellement les sociétés de l'Internet, les sociétés de biotechnologie ou de téléphonie mobile, qui certes ont connu des taux de croissance faramineux, mais qui conservent une très grande fragilité.

Plus de la moitié d'entre elles disparaîtront dans les années à venir.

Les start-up qui ont réussi deviennent aussi des valeurs de croissance.

Les valeurs de croissance sont souvent cotées sur le Nouveau marché, ou sur le Second marché .

après une période d'acclimatation, qui leur permet d'acquérir la taille et les garanties nécessaires, elles peuvent alors accéder au Premier marché, qui marque une période de maturité et aussi souvent une sensible baisse de leur taux annuel d'augmentation du chiffre d'affaires.

Les valeurs de croissance font également souvent figure d'outsider face à aux géants du secteur dans lequel elles évoluent.



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